Vous envisagez d'adopter une des solutions
HandiEasy pour accroître l'autonomie ?
Nous vous présentons les diverses options de financement disponibles selon votre situation.
PCH - Aide technique
Offerte par chaque Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière fournie par le département. Elle sert à couvrir les dépenses engendrées par une perte d'autonomie. Une portion de la PCH est spécifiquement dédiée à l'acquisition d'aides techniques adaptées.
À noter, pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir obtenu une reconnaissance du handicap avant l'âge de 60 ans.
Montant : Couverture à 75%. Enveloppe de 13 500€ sur une durée de 10 ans. Informations détaillées et conditions ici.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L'APA sert à financer, en totalité ou en partie, les dépenses nécessaires pour maintenir une personne à domicile, ou les frais de dépendance dans une structure médico-sociale. Cette aide est à privilégier pour les personnes dont la reconnaissance du handicap a été faite après l'âge de 60 ans et qui, par conséquent, ne sont pas éligibles aux aides fournies par la MDPH.
Montant : Allocation mensuelle à partir de 705€ par mois en fonction du degré de dépendance (GIR) de la personne. Possibilité de financement unique pour des projets d’aménagement et de retour à l’autonomie. Informations détaillées et conditions ici.
Les appels à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
L'ARS est votre principal interlocuteur lorsque vous avez un projet spécifique pour votre établissement. Chaque année, l'ARS met en oeuvre la politique générale du gouvernement et propose des appels à projet liés aux grands défis pluriannuels du secteur sanitaire et médico-social.
Vous tourner vers votre département
Chaque département ou conseil départemental propose des aides financières et autres prises en charge destinées aux associations. Ces aides peuvent concerner la rénovation des établissements ou encore le financement de projets novateurs à destination des publics atteints de handicap (exemple ici).
Il suffit souvent de vous rendre sur le site Web du département pour trouver des détails et les procédures de demandes de ces aides.
Le Plan d’Aide à l’Investissement (PAI)
L'aide à l'investissement a pour but de soutenir les opérations d'investissement visant principalement à :
• Poursuivre la mise en œuvre des objectifs quantitatifs et qualitatifs des plans nationaux, notamment le Ségur de la Santé, qui visent à la modernisation et à l'adaptation de l'offre d'établissements et de services pour les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes handicapées ;
• Poursuivre la modernisation des structures les plus obsolètes, en lien avec une optimisation de l'impact financier pour les usagers et l'assurance maladie.
Plus d’infos ici.
Le mécénat privé
Il est tout à fait envisageable de vous rapprocher de grandes entreprises qui partagent les valeurs portées par votre association. De nombreux groupes privés sont sensibles aux sujets liés au handicap et peuvent soutenir financièrement certains projets. N'hésitez pas à demander à votre association si celle-ci est déjà en contact avec un ou plusieurs partenaires et si pour le maintien de l’autonomie des personnes fait partie des domaines concernés.
Vous pouvez également vous adresser directement à des groupes ou PME pour leur parler de votre projet. L'important est souvent d'arriver avec un projet bien structuré.
En plus d’offrir une image positive aux entreprises, le mécénat est également éligible à une réduction fiscale pour les entreprises pouvant aller jusqu'à 60%, ce qui renforce son attractivité.
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter le site d’Admical.